Face à la grande dynamique économique locale, au faible taux de chômage qui implique des difficultés de recrutement pour les entreprises locales, et au constat que d’autres territoires disposent de profils disponibles correspondant à nos besoins, le service emploi de Laval Agglomération a expérimenté la mission “Attractivité des compétences”.
L’objectif est d’attirer de nouveaux actifs sur Laval Agglomération, depuis des territoires ciblés comme étant à forte concentration en main d’oeuvre, en les accompagnant à la mobilité (recherche d’emploi, emploi du conjoint, logement, garde et scolarisation des enfants…).
La bonne mise en oeuvre de ce programme d’actions découle des coopérations mises en place avec les acteurs de l’emploi (Pole Emploi, cellules de reclassement, Interim, Missions Locales, APEC) et du logement (Action Logement, bailleurs sociaux publics et privés…).

 

Les actions en dehors du département

Les équipes de Laval Économie se déplacent en dehors du département pour mener des actions en direction des profils recherchés par les entreprises locales.

Ces opérations sont montées et menées en partenariat avec les entreprises pour répondre à un besoin précis.

Laval Économie représente également le territoire lors de salons comme le Salon du travail et de la mobilité professionnelle, à Paris, mi-janvier.

 

L'accompagnement à la mobilité

Parce que déménager peut être un frein à l'embauche, Laval Économie a mis en place un dispositif d'accompagnement spécifique pour que l'arrivée des nouvelles recrues se fassent dans les meilleures conditions possibles et quelle soit pérenne : emploi du conjoint, logement, garde et scolarisation des enfants.

Plusieurs portes d'entrée :

  • Un candidat recruté directement par une entreprise peut être orienté vers les chargées de mission pour être accompagné dans sa mobilité. Au-delà de lever les freins et donc de fidéliser les collaborateurs, c'est aussi une valeur ajoutée pour l'entreprise, en terme d'image vis-à-vis du candidat, d'intégrer cette offre de service à leur processus de recrutement.

  • Des candidats à la mobilité peuvent aussi transmettre leur CV directement aux chargées de mission lors de salons, rencontre via pôle emploi… ou en passant par le site www.travailleretvivre-laval.fr. Ceux-ci sont qualifiés et spécifiquement transmis aux entreprises qui recherchent ces profils.

 

Les ateliers RH

Laval Économie propose des ateliers thématiques RH (marque employeur...).

Le programme de l'automne 2019 sera bientôt en ligne.

 

Les outils à votre disposition

  • Un site web pour présenter la destination, ses offres d’emploi et l’offre de service de Laval Économie, qui peut être utilisé par les recruteurs locaux dans leurs offres et en signature de mail : www.travailleretvivre-laval.fr
     
  • Une application en réalité virtuelle avec des contenus en vidéo 360° pour donner à voir les différents aspects de la vie locale. Une rubrique est également dédiée aux entreprises qui souhaiteraient y intégrer une visite de leur entreprise. Laval Économie met à la disposition de ses adhérents 2 casques Oculus, avec l’application, pour leurs actions de recrutement ou leurs déplacements sur des salons.
     
  • Des pages de contenus présentant la destination sur les sites www.parisjetequitte.fr et www.partirdeparis.fr.
    Les contenus sur le site «Paris je te quitte» offrent aussi la possibilité aux entreprises de développer leur propre page pour valoriser leur structure et leurs offres d’emploi en direction de cibles qui ont un projet de mobilité vers la province.

 

CHIFFRES CLÉS février 2018 / mai 2019

 

19 interventions sur des territoires ont été réalisées. (Troyes, Châlons-en-Champagne, Le Mans, Paris, Beauvais, Cergy, Montreuil, Aubervilliers, Nantes, Amiens, Bressé-en-Braye…).

87 familles implantées sur le territoire de Laval Agglomération (168 personnes dont 37 enfants)

108 emplois pourvus

 

Pour échangez sur vos besoins de recrutement, contactez :
Stéphanie Régnault ou Sabrina Pierre - 02 43 49 86 00 - contact@laval-economie.fr